L’idée ne date pas d’hier. Déjà Man Ray, Paul Outerbridge, avant Penn ou Avedon, allaient et venaient entre art et mode, de sorte qu’en matière de photographie, rue et studio semblent avoir toujours filé un amour, sinon parfait, du moins constant. Chez Philip-Lorca diCorcia aussi, il y a confusion des genres : en témoignent les onze séries qu’il signe entre 1997 et 2008 pour la revue chic W. Dans ces images-tableaux, qu’il rapporte de Bangkok, du Caire, ou de São Paulo, défile une foule de beautiful people : famille privilégiée attablée au sommet du World Trade Center, un an avant sa chute, Isabelle Huppert, dont le visage pâle cerné de mèches rousses surgit sur le trottoir comme un spectre parmi les ombres anonymes, mannequins tirés à quatre épingles, en arrêt à la station service, dans la cabine vide d’un avion ou le hall végétalisé d’un immeuble grand luxe... Sauf que les apparences sont, ici comme ailleurs, trompeuses, et qu’il ne faut pas gratter bien longtemps à la surface de ces faux-semblants pour comprendre que ces fashion victims sont aussi désirables que pathétiques : isolées du monde derrière le rideau de verre qui les tient à distance et pourtant les exposent, elles ont l’air prisonnières d’effets miroir, condamnées à plaire, comme des énigmes à jamais irrésolues. Eux aussi sous verre, quinze grands formats encadrés d’une marie-louise et de bois blanc, présentent cette ambivalence : “Comment définir mon attitude vis-à-vis de la photographie de mode ? J’essaie de critiquer la bête avec qui je travaille. Ce monstre avec qui je partage mon lit est aussi mon sujet” analyse diCorcia qui applique à ses œuvres de commande le système sophistiqué caractérisant ses travaux personnels, de StreetWork (1993-1997) à Heads (2000-2001) : décors ultra léchés, lumières artificielles, cadrages de cinéma... Son appareil posé relativement bas, parallèle à la scène qui se joue plus haut sous ses yeux, capte des tranches de vie comme le papier, glacées.
Philip-Lorca diCorcia, David Zwirner, May 23 - Jul 25, 2020.
La Gazette Drouot, n°23, Jun 11, 2020.