Il nous tarde de le revivre ce Paris-là, frivole, électrique, plein de fontaines qui éclaboussent, de manèges qui tourbillonnent, de ponts à traverser la nuit, de piliers de bars, d’amoureux transis sur les bancs publics. Il est possible de le revoir à la galerie Karsten Greve, dont le sobre accrochage valorise les tirages vintage de l’Allemande Ilse Bing (1899-1998), photojournaliste d’avant-garde. L’accueil est entraînant : Willem Gerard Van Loon bondit dans les airs, aussi haut qu’une étoile du ballet Errante de George Balanchine, dont elle immortalise en 1933 la répétition générale. En face, les froufrous mousseux des danseuses de french cancan s’agitent au Moulin-Rouge. Le mouvement est flou et net à la fois, comme la vie moderne que Bing traduit si bien à Paris, où elle s’installe dans les années 1930. Avec son fidèle Leica, elle capture des scènes de rue – un vagabond endormi, un peintre du dimanche, une fête foraine –, des morceaux d’architecture – les rosettes du pont Alexandre-III, la tour Eiffel illuminée, les toits de la capitale –, dans des cadrages semblables à ceux privilégiés par Laure Albin Guillot ou Florence Henri, dont les effets géométriques l’impressionnent. Elle aussi adhère à la «Nouvelle vision» (Neues Sehen), ce courant expérimental porté par l’arrivée de nouveau appareils si compacts que rien ne s’oppose à leur maniement, ni les contrejours ni les contre-plongées. En témoigne la vue d’une boucherie chevaline, dont la façade trace une inquiétante diagonale. Bing s’essaie même à la solarisation chère à Man Ray et Lee Miller, comme dans ce portrait de blonde assoupie sur un lit de lys, vantant le parfum Salut de Schiaparelli. L’image, connue, voisine avec une marée de champagnes Pommery et une adorable paire de chaussons en satin dépassant d’une jupe plissée, parue dans Harper’s Bazaar. Ce ne sont cependant pas ses travaux de commande qui retiennent le plus l’attention, mais plutôt la délicatesse de ses sujets ordinaires. Ainsi d’une feuille morte près d’un ticket de tramway abandonné sur un trottoir de Francfort – autre ville à l’honneur –, un sol accidenté auquel un halo de lumière donne l’air d’une vue satellite.
Ilse Bing : Photographs (1928-1935), Galerie Karsten Greve, Feb 27 - May 29, 2021.
La Gazette Drouot, n°20, May 21, 2021.