Méprisés voire évincés des annales, les gribouillages, «dessins sans dessein», ont pourtant toujours eu partie liée avec la création. C’est l’avis des commissaires Francesca Alberti et Diane Bodart, avançant cet hiver aux Beaux-Arts de Paris, comme au printemps dernier à la villa Médicis, quelque cent cinquante arguments de la Renaissance à nos jours. À travers cet «acte somme toute subversif, eut égard à la grande tradition» perpétuée en ces hauts lieux académiques, s’écrit une autre histoire du trait : celui gravé en cachette au dos d’une matrice en cuivre ou sur un pan de mur, celui fait et refait pour se faire la main, celui hasardé par automatisme, pure folie ou sous l’empire de la mescaline, celui exagéré exprès, pour tourner l’autre en ridicule, celui piqué à même la peau... Secret d’atelier, préliminaire, délire psychotique, jeu d’enfant ou flagrant délit, le disegno ici hors de contrôle reste digne d’intérêt. Même Léonard de Vinci le trouve utile, voyant dans ces «compositions incultes» le magma grossier d’où surgit in fine la figure aboutie. Quant à Cy Twombly et à ses coloriages confus, ils sont pour Roland Barthes moins des «brouillis» que les «bribes d’une paresse», «une salissure» certes, mais «d’une élégance extrême». Les contraires s’attirent en salle Melpomène et à l’étage, où huit sections remettent la marge au centre. Des Carrache à Michaux, du Bernin à Basquiat, l’essai est partout transformé et le graffiti anobli. Car ces signes rageurs ou puérils ont un sens : en témoignent les gradins du Colisée, les faubourgs de Paris capturés par Brassaï, ou cette vitrine close inspirant à Giacomo Balla une petite toile vériste et ravissante, déjà futuriste. Entre les cahiers de classe de Delacroix et les croquis furtifs de Rembrandt, trois gestes marquent : Marcel Broodthaers s’obstinant à prendre la plume sous une pluie battante, Dennis Oppenheim copiant sur une feuille les lignes que son fils lui trace simultanément dans le dos, Jean Genet épiant la danse lascive entre un voyou et sa «poupée» tatouée à l’épaule gauche.
Gribouillage/Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly, Beaux-Arts de Paris, Feb 8 – Apr 30, 2023.
La Gazette, n°9, Mar 3, 2023.